Depuis 2021, la mine d'Argent accueille des volontaires en Service Civique.
Le service civique est un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général, d’une durée de 6 à 12 mois, à raison d’au moins 24 heures hebdomadaires. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, il peut être mis en place dans les neuf domaines suivants, reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.
L’objectif du service civique est de mobiliser les jeunes sur les défis sociaux et environnementaux, de leur proposer un cadre d’engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, en s’impliquant sur un projet collectif, au service de la population et en relation directe avec elle. Il doit leur permettre de conforter leur apprentissage de la citoyenneté par l’action, de prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.
Volontaires à La Mine d'Argent
La Mine d'Argent développe chaque année des missions de service civique, via les domaines de l'éducation pour tous, culture et loisirs ou mémoire et citoyenneté.
En 2021 et 2023, Théo et Luna ont assisté la Mine d'Argent dans sa promotion de la médiation culturelle à destination des jeunes publics.
Début 2024, c'est au tour de Maxence de s'engager, aux côté notamment de notre archéologue minier, pour l'animation et la coordination de chantiers de bénévoles...
BRAVO A TOUS CES JEUNES VOLONTAIRES qui, par leur engagement et leur enthousiasme, participent à la mise en valeur du patrimoine minier haut-alpin.